Journal du bord du festival berlinois depuis 2008

°critiques°interviews°rencontres°ambiance°images°

samedi 16 février 2008

Palmarès 58e Berlinale...

Nous vous révélons en avant-première le palmarès de la 58e Berlinale. Non, je plaisante, je vous donne ma version, avec quelques pronostics. Je précise que nous ne verrons Happy Go Lucky que demain, alors que c'est un des favoris. Le jury Berlinale off est heureux de décerner :
- Un Ours d'or à … There will be blood ! Quelle surprise ! En effet, si le jury ne récompense pas ce film sous prétexte qu'il va tout rafler aux Oscars et que DD Lewis est déjà multi-awardisé, c'est qu'il ne fallait pas le sélectionner. En tout cas, quand il y a un GRAND film comme ça, on n'a pas le choix. Dommage pour : The song of Sparrows, Man Jeuk (Sparrow). Et pourquoi pas : Happy go Lucky, mais on ne l'a pas encore vu.
- Ours d'argent :
- Meilleur acteur : on ne peut pas le donner à Daniel Day Lewis, ça ferait doublon avec l'ours d'or. Donnons-le à Paul Dano pour… le même film !! Eh oui lui aussi fait un magistral numéro d'acteur, et il n'y a pas de récompense pour le second rôle, alors… Dommage pour : Moshe Ivgy, dans Restless, Reza Najie dans The songs of Sparrows. Et pourquoi pas : Nanni Moretti dans Caos Calmo.
- Meilleure actrice : selon toute vraisemblance, ce serait Sally Hawkins pour Happy-Go-Lucky, mais pour nous ce sera… Aïe… Liu Wei Wei pour Zuo You ? ou Tilda Swinton pour Julia ? ou la gamine de Feuerherz ? Joker sur cette catégorie. Sûrement dans un film qu'on n'a pas vu. Et pourquoi pas : Ariane Ascaride dans Lady Jane. Non, j'déconne…
- Meilleure direction : je ne sais pas s'il faut traduire meilleur réalisateur ou prix de la mise en scène. Dans les deux cas, si on exclue P.T. Anderson qui ne peut pas tout avoir, Johnnie To a ses chances, si le jury aime les chorégraphies. Dommage pour : Wang Wiaoshuai pour Zuo You. Et pourquoi pas : Robert Guédigu… Non j'déconne.
- Meilleure musique : sans hésiter Xavier Jamaux pour Man Jeuk (Sparrow) de Johnnie To. Dommage pour : Johnny Greenwood de Radiohead qui habille très bien There will be blood.
- Meilleure idée, ou ours de l'imagination : certainement pas pour l'équipe de sélection de cette 58ème Berlinale, où l'on n' a vu que des films sur le même thème, la transmission entre les générations, l'andropause (ça se dit ?), en tout cas la déprime de la cinquantaine, surtout masculine, avec que des films "psychologiques" où l'on ne doit : ni tomber dans l'émotion à tout prix (surtout pas pleurer, ni rire : pas UNE SEULE comédie en compétition), ni tester des concepts nouveaux. C'est pourquoi cette année, exceptionnellement, on ne remettra pas ce prix, en sanction d'une sélection officielle trop plate.
- Prix spécial "Berlinale off" : The songs of Sparrows, de Majid Majidi, rien que pour embêter le journaliste du Monde qui y a vu un film "dont la mièvrerie n'a d'égal que son conservatisme religieux". Pfff… n'importe quoi.
Je précise que j'ai élaboré ce palmarès alors que je n'ai vu qu'une moitié des films en compétition, et que je n'ai pas tenu compte de l'avis de Stéphanie. Il n'existe que pour rire, et déplier un tapis rouge dans notre appart'. Cela ne vous empêche pas d'en discuter âprement là, juste en dessous.
Tschüss
Rafael

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire