Journal du bord du festival berlinois depuis 2008

°critiques°interviews°rencontres°ambiance°images°

dimanche 17 février 2008

Kinotag - dernier jour

Aujourd'hui, dernier jour du festival berlinois, c'est le Kinotag (le jour du cinéma). Parce qu'avant c'était quoi?Oui mais, aujourd'hui c'est spécial, 6 euros pour tout le monde, avec priorité au public. Les VIP s'en foutent, ils sont déjà repartis après la cuite de hier soir pour la cérémonie de clôture. Alors, ce palmarès?

Je dirais bien que je ne suis pas d'accord avec les choix du jury mais je n'ai vu ni "Tropa de Elite", l'ours d'or, ni Standard Operating Procedure, prix du Jury. J'en ai juste entendu beaucoup de mal (apologie de la violence pour l'un, grosses ficelles du documentaire américain à coups de renconstitution et de musique dramatisante insupportable pour l'autre). Et un peu de bien aussi, notamment par Emilio, un Brésilien qui a vu le film là-bas l'an dernier où il a fait un carton. Selon lui, ça a le mérite de montrer véritablement ce qui se passe là-bas et de mettre l'accent sur l'hypocrisie et la corruption qui règnent au plus haut niveau de la police et de l'état brésilien.
Je continue à penser que l'ours d'or pour "There will be blood" s'imposait. Que des films comme ça, on en voit tous les dix ans. Ne pas le récompenser pour rendre plus original les choix du jury, ou je ne sais quoi de considérations diplomatiques en milieu cinématographique autorisé, je trouve ça bien dommage. En tout cas il sort le 27 février en France, cette semaine à Berlin, courez-y et si possible choisissez un grand écran et du bon son.
J'aurais bien vu Ballast aussi au palmarès, le dernier film que j'aie vu en compétition hier. Un premier long métrage à l'esthétique réaliste très forte. Bon, c'est Lake Tahoe qui a emporté la palme de l'innovation, pourquoi pas. Pour les prix d'interprétation rien trop à dire. Quant au prix du public Panorama, le choix de Lemon Tree est assez décevant. C'est certes un très beau film, mais d'un grand classicisme. Dans cette section j'aurais plutôt choisi l'idéaliste Megane ou le choquant la Rabia.
Stéphanie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire